Description
Réalisateur : Eloy de la Iglesia
Pays : Espagne
Date : 1982/1983/1984
Collector avec les films EL PICO, EL PICO 2, COLEGAS
Quinqui : terme argotique d’origine gitane prétendument, désignant les vendeurs de « quincalla » (de la ferraille, de la quincaillerie étymologiquement), à savoir les « quincalleros ». Synonyme de « merchero ». (David Didelot)
S’inspirant de la vie – souvent courte – de « quinquis » célèbres (El Pirro, El Torete, El Jaro…), le cinéma espagnol s’empare du genre dans la deuxième moitié des années 70, grâce à un cinéaste comme Antonio de la Loma. Eloy de la Iglesia donnera ses lettres de noblesse au cinéma quinqui, révélant la misère d’une partie de la jeunesse espagnole, laissée-pour-compte, devant entrer dans la délinquance et la prostitution pour survivre.
À PROPOS
Réalisateur d’une vingtaine de films, Eloy de la Iglesia a su créer une œuvre artistique homogène reflétant les malaises de la société espagnole post franquiste. Peignant le portrait d’une jeunesse désespérée, fuyant la misère en se réfugiant dans la drogue, la prostitution et la délinquance, ses films font, de nos jours encore, l’effet d’une bombe sociale.
SUPPLÉMENTS
Du sang dans les rues : le phénomène Quinqui
Le cinéma Quinqui par Maxime Breysse et Laureano Montero
Le cinéma selon Eloy de la Iglesia par Maxime Breysse et Laureano Montero
Diaporamas d’affiches et photos
Films-annonces originaux
Livret 96 pages de David Didelot « Cine Quinqui : les loups sont dans la rue »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.