La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 5€ / 4€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 3 février à 20H00 à la Salle Saint-Gobain (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), Dis pas de bêtises (2025), un documentaire français de Vincent Glenn. Ce long-métrage est sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l’Oise).
Le pitch : Au commencement, il y a eu une opération du cœur qui a mal tourné. De là est né ce film qui s’est écrit comme une tragi-comédie entraînant un père et son fils dans un voyage vers une destination inconnue. Une escapade qui arpente la mémoire, le film noir, le parcours d’un homme qui a toute sa vie joué avec les ombres et les lumières. Un hommage au grand directeur de la photo Pierre-William Glenn.
Le Bonus : Pierre-William Glenn était une légende du cinéma français qui nous a quitté en 2024. Directeur de la photo pour les plus grands, il signe, entre autres, l’image de nombreux films de Bertrand Tavernier, François Truffaut, Alain Corneau, même de célèbres réalisateurs étrangers se l’arrachent (John Berry, George Roy Hill, Samuel Fuller). Au final, plus de 60 films et quelques réalisations au compteur dont le cultissime Terminus avec Johnny Hallyday (pour en savoir plus sur cet artiste, écoutez un entretien qu’il nous avait accordé : https://podcast.grafhit.net/cultureProhibee/CP_S16E10.mp3). C’est à cet homme que son fils, Vincent Glenn, rend hommage. Il ne signe toutefois pas une hagiographie, loin de là, préférant décrire une relation père/fils complexe et émouvante.
Le Super Bonus : Vincent Glenn, réalisateur de ce film sélectionné en 2025 au Festival de Cannes ainsi qu’au Festival Lumière de Lyon, sera présent pour échanger avec le public. Après de nombreux films documentaires pour Arte puis pour le cinéma, il réalise, coécrit et joue dans Enfin des bonnes nouvelles (2016), son premier long-métrage de fiction. Après quelques escapades tournées en partie vers l’écriture, dont On marche sur la dette (éditions La Martinière) cosigné avec Christophe Alévêque (venu il y a quelques années à la Salle Saint-Gobain), il revient au cinéma avec Dis pas de bêtises. Pour vous rendre sur la page FB de l’événement, cliquez sur ce lien : https://fb.me/e/8CKZG2LWI. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier, rédacteur en chef de l’émission Culture Prohibée dont le prochain ouvrage, Jaune comme le sang volume 1 (éditions The Ecstasy of Films), est annoncé pour fin février. Venez nombreux pour découvrir ce documentaire totalement inclassable, vous ne le regretterez pas !!!