La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 5€ / 4€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 2 décembre à 20H00 à la Salle Saint-Gobain (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), une soirée courts-métrages autour des Mondes imaginaires de Jean-François Laguionie, grand maître du cinéma d’animation,. Ces œuvres, sélectionnées par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l’Oise) vous seront présentées par le cinéaste Louis Artiges qui viendra avec une surprise.
Le pitch : Jean-François Laguionie, légende du cinéma d’animation qui présente la particularité d’avoir reçu une Palme d’or et un Oscar, et dont le cinéma continue d’enchanter petits et grands (le superbe Slocum et moi en 2025), nous propose de découvrir sept de ses courts-métrages, à savoir, La Demoiselle et le violoncelliste, L’Arche de Noé, Une bombe par hasard, Potr’ et la fille des eaux, L’Acteur, Le Masque du diable et La Traversée de l’Atlantique à la rame. Sept bijoux qui seront complétés du nouveau court-métrage de Louis Artiges, Galaxie goldée, dans lequel Galaxie, née avec une cuillère en argent dans la bouche et chanteuse comme sa mère, se métamorphose…
Le Bonus : Louis Artiges, vidéaste et metteur en scène français qui a fait son apprentissage au Québec après une maîtrise hexagonale en art, réalise des court-métrages, aussi bien de fiction que documentaires. S’intéressant à l’hybridation des formes, à l’exercice du ciné-concert, il signe avec Galaxie goldée, son nouveau film, une œuvre singulière qu’il viendra vous présenter. Louis Artiges, également animateur et créateur de La Chimèrathèque, son espace infini de création, débattra des films de Jean-François Laguionie avec le public thourottois.
Le Super Bonus : Pour en savoir plus sur Jean-François Laguionie, vous pouvez écouter cet entretien carrière qu’il avait accordée à Culture prohibée : https://podcast.grafhit.net/cultureProhibee/CP_S11E14.mp3. Pour découvrir Louis Artiges, vous pouvez également l’écouter dans Culture prohibée en compagnie de Sophie Chaffaut avec laquelle il a réalisé Le Portrait d’Ophélie : https://podcast.grafhit.net/cultureProhibee/CP_S12E06.mp3. Pour vous rendre sur la page FB de l’événement, cliquez sur ce lien : https://fb.me/e/5g7DsKZZA. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier rédacteur en chef de l’émission Culture Prohibée), directeur de rédaction de Prime Cut (éditée par The Ecstasy of Films) et auteur de Jaune comme le sang. Venez nombreux pour vous émerveiller devant ces courts-métrages, vous ne le regretterez pas !!!